La brasserie du Père Jakob vous remercie pour votre collaboration. Vous participez ainsi à la création d’une nouvelle filière brassicole locale. Nous fêterons déjà nos 10 ans en 2019 !

Père Jakob c’est 5 personnes équivalent plein temps, 1’400 hl de bières produite cette année, 25 établissements clients et 25 points de vente qui nous font confiance.

Nous consommerons 28 tonnes de malt genevois en 2018 ( sans insecticide, ni fongicide), et depuis nos débuts, ce ne sont pas moins de 675’000 bouteilles de 3dl qui ont été économisées grâce à nos bouteilles consignées de 1 litre. Il n’y a pour l’heure pas de réelle plantation de Houblon local, nous ‘collaborons’ en partie avec un projet lancé par de jeunes maraîchers vaudois, et soutiendrons tous les projets genevois à venir.

Une malterie à Soral

En début d’année, vous aurez le plaisir de découvrir les premières bières brassées avec les orges du village, qui auront été maltées sur place ! Père Jakob, Samuel Battiaz et Lionel Thevenoz, deux agriculteurs, s’unissent afin de produire du malt 100 % Soral, avec la mise en fonction de leur mini- malterie de 500kg au sein même du Hangar agricole (photo du constructeur). L’utilisation de malts locaux représente une part importante des dépenses de notre brasserie.

Une bière sans énergies fossiles

Nous avons reçu cette semaine notre nouvelle installation de brassage électrique qui nous permettra de passer du propane au… solaire(à terme)! Nous consommons SIG Vert, et passerons dès que possible (quelques années vraisemblablement) directement à l’énergie produite par les 1000m2 de panneaux photovoltaïques posés sur le toit du bâtiment appartenant à la Coopérative Agricole des Effeuilles. Le raccordement électrique ainsi que la nouvelle installation de brassage demande un investissement important.