Nos bières sont principalement des Lager, c’est à dire produites par fermentation basse (les levures travaillent entre 9 et 11°C). Ce sont des bières d’origine allemandes ; qualifiées de »bières de soif », elles se caractérisent par une couleur claire, une légèreté en bouche et un faible taux d’alcool (autour de 5%).
En hiver nous brassons parfois également des bières à fermentation haute (entre 19 et 22°C), appelées Ales. D’origine anglaise cette fois-ci, ce sont des bières plus colorées, plus ronde en bouche et généralement moins gazeuses.
Nous aimons travailler avec des recettes qui ne sont pas arrêtées. Ainsi, bien que similaires, les bières ne sont jamais tout à fait identiques. C’est surtout l’utilisation du houblon qui varie, en fonction de la variété, de la quantité et du procédé aromatique choisi : houblonnage pendant la cuisson ou houblonnage à cru (à froid pendant la fermentation). Une multitude de combinaison sont possibles pour des arômes différents et une amertume plus ou moins prononcée.
Certaines expériences ont abouti a des bières qui pourraient vous surprendre !
- à la muscade
- à la verveine
- avec du moût de raisin
- avec des fruits (prunes, coing…)