Une bière ‘solaire’!

Depuis mi-juillet, nous sommes directement reliés au 1000m2 de panneaux photovoltaïques placées sur le toit du hangar qui nous abrite. Ces panneaux ont été installés par la coopérative des Effeuilles, propriétaire du hangar. Nous consommons donc en priorité de l’énergie solaire. Le solde provient des SIG, avec lesquels nous nous sommes engagés pour l’électricité 100% vitale vert depuis le début de notre activité. Nous estimons consommer env 50% de solaire, nous publierons des chiffres précis dès que possible.

Nos cuves de brassage fonctionnaient auparavant au propane en feux direct. En passant à du nouveau matériel avec des corps de chauffe électriques au 1er Janvier 2019, nous avons pu diviser notre consommation énergétique pour le brassage par deux! En effet, les résistances chauffent ‘directement’ le contenant de la cuve de brassage/ébullition, il n’y a plus de pertes. Nous économisons 3 tonnes de propane, donc env 9 tonnes de CO2 par an.

Notre consommation électrique totale (donc énergétique totale, hors voitures, y compris bâtiment) a été de 0.5 kWh/litre en 2019, ce taux est bon et équivalent aux grosses brasseries industrielles. Notre consommation d’eau rivalise avec les grosses structures les plus économes avec 4.5 litres d’eau par litre de bière. (consommation totale de la brasserie bâtiment, y.c. arrosage ext. wc, etc…)Nous sommes petits mais rationnel! (14.09.2020)