Malterie!

Le projet de la malterie du village est un projet à long terme, intimement lié à notre brasserie. Depuis 6 ans déjà, nous projetons avec nos amis agriculteurs de créer une malterie qui permettrait de mettre en valeurs les orges de Soral.

En dehors des aspects administratifs en financiers, dont nous vous passons les détails captivants, il a fallu chercher une installation de petite taille et semi automatique (sans quoi une présence humaine quasi constante serait nécessaire). Ce produit n’existait pas sur le marché, nous aurions pu le concevoir, mais étant donné les nombreux échecs dont nous avons eu vent, nous avons sagement décidé… d’attendre.

Cette fin de mois de Janvier 2019, nous avons lancé le maltage du premier lot d’orge du village dans notre nouvelle installation fraîchement livrée. Il s’agit de la première installation du type vendue par le fabricant, Zanin.

L’installation appartient à  La Malterie des Effeuilles sàrl, ( Samuel Battiaz agriculteur, Lionel Thévenoz agriculteur et Père Jakob). Cette installation permet de malter 500kg d’orge par semaine. Nous espérons malter env 10 tonnes, si tout va bien cette année. Une longue phase pratique et de formation s’annonce. Durant cette première phase, la malt est destiné à la brasserie du Père Jakob. Ce projet se développera dans le temps. A terme, les malts seront destinés à la vente.